Accéder au contenu

UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !

Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !

Guide d'autodiagnostic du bocage

  • Biodiversité
  • Bois-forêt-bocage et paysage

Ce guide a pour but d’identifier sur le terrain un certain nombre de plantes indicatrices des modes de gestion de la haie et présentes sur le Val de Loire. Il vient en complément d’une grille d’autodiagnostique (p57) des haies et permet ainsi aux éleveurs de reconnaitre les espèces indicatrices leur permettant de dresser un diagnostic de leur haie.

Date de publication

janvier 2024

Nombre de pages

68 pages

Format

pdf

Prix

Gratuit

Le guide présente 41 espèces végétales et 11 espèces animales. Les espèces végétales présentes dans le guide correspondent aux espèces végétales présentes sur le site. De ce fait, quasiment toutes les espèces végétales présentes dans les haies du site sont présentes dans le guide. Pour les espèces animales, seules les espèces les plus emblématiques du site, et inféodées au bocage sont présentes dans le guide afin de ne pas le surcharger.

Ce guide a pour objectif de permettre le diagnostic de l’état des haies du Val de Loire à partir de la prise en considération des plantes indicatrices des modes de gestion de la haie. Il permet de facilement identifier les espèces grâce à des descriptions simples et de nombreuses photos. Il vise également à sensibiliser les éleveurs à la prise en compte de la biodiversité de leurs haies (tant au niveau des espèces végétales qu’au niveau des espèces animales que la haie contient). Cela passe par l’identification des évolutions des modes de gestion des haies permettant d’avoir une haie dans un état plus favorable à la biodiversité. Ce guide permet aussi une approche économique des haies et propose un mode de gestion adapté.

Il est accompagné d’une grille d’autodiagnostique disponible en fin d’ouvrage qui permettra aux agriculteurs de déterminer l’état de leurs haies via l’identification des espèces végétales

Retour à la liste