UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
Tout détenteur (même non professionnel) d’un ou plusieurs ovins ou caprins est tenu de se déclarer et d’identifier chaque animal né sur son exploitation.
Tout animal (acheté ou donné), quelle que soit sa provenance, doit arriver sur votre exploitation bouclé réglementairement, c'est à dire avec un repère électronique + un repère conventionnel. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à la saisie de l'animal, en cas de contrôle par les services de l'Etat.
En cas de doute sur la bonne identification d'un animal, appelez le 03 85 29 55 80 (puis tapez 4)
Tout détenteur d'animaux (à partir d'un seul animal) doite être obligatoirement déclaré à l'EDE Etablissement Départemental de l'Elevage. Si vous n'êtes pas encore connu auprès de nos services de l'EDE, contactez-nous en appelant le 03 85 29 55 80 (puis tapez 4)
Vous devrez remplir le document ci-dessous, selon votre situation :
Personne physique : document à remplir Société : document à remplir
Un recensement annuel des animaux présents sur votre exploitation doit être retourné à l'EDE. Pour cela, chaque année l'EDE transmet un formulaire du recensement à chaque détenteur. A noter : si vous êtes éleveur d'ovins, le recensement des béliers n'est désormais plus à retourner.
Un exemplaire est à retourner dans les 30 jours et le second à conserver 5 ans. Si vous ne l'avez pas encore retourné, il est toujours temps de le faire.
Les boucles d'identification des ovins-caprins se commandent par voie logicielle ou en nous retournant le bon de commande suivant :
Bon de commande pour les ovins
Bon de commande pour les caprins
En cas de doute, ou si vous voulez vérifier votre commande avant envoi, contactez-nous au 03 85 29 55 80 (puis tapez 4).
Depuis le 15 avril 2009, tout mouvement d'ovin ou de caprin (en entrée ou sortie de votre exploitation) doit être notifié dans les 7 jours qui suivent ce mouvement, soit à l'EDE, soit à un délégataire. Pour cela, on utilise un document de circulation (papier ou électronique).
Télécharger ici le document de circulation ou contactez l'EDE pour savoir comment transmettre vos documents de circulation.
Retrouvez la notice d'utilisation de ce document en cas de chargement ou de déchargement
Vous devez tenir un registre d’élevage, le mettre à jour et le conserver 5 ans minimum. Il doit contenir :
Il existe quelques outils numériques sur le marché, pour gérer plus simplement vos troupeaux, dont Oviclic, Capriclic, qui sont les outils en ligne proposés par notre service Elevage, à la Chambre d'agriculture.