UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
Aide,
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 06 mars 2025
Améliorer la qualité de l'eau et la résilience des exploitations face au changement climatique
Les services de l’Etat ont engagé en 2020 la 7ème révision des zones vulnérables au titre de la Directive Nitrates. Le classement s’est
basé sur la campagne d’analyses nitrates d’octobre 2018 à septembre 2019. On observe de nombreux dépassements du seuil des 18 mg/L (seuil de classement en zone vulnérable) dans les cours d’eau avec des pics hivernaux en 2018 et 2019. Dans la suggestion de zonage soumise à la concertation au cours de l’automne 2020, l’ouest de la Saône-et-Loire était fortement concerné par des propositions extensions (128 communes, cf. carte).
A travers ses actions, le projet CHAROL'N co-porté par la Chambre Départementale d'Agriculture de Saône-et-Loire et l'Institut Agro Dijon s'adresse principalement aux agriculteurs exploitants en Saône-et-Loire. Par le biais d'ateliers / de journées techniques / de financements, le projet accompagne l'élevage du département 71 vers un mode de production plus durable.
La zone concernée s'étend sur la partie Ouest de la Saône-et-Loire. Un territoire majoritairement recouvert de prairies permanentes.
Nous contacter
Yanis MOULIN
Chargé de mission Directive Nitrates