UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
Palmarès et concours,
Salon,
SIA
Dernière mise à jour le 04 mars 2025
Producteurs de Saône-et-Loire, c'est à vous de jouer !
Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (du 22 février au 2 mars 2025), les produits agricoles ont eux aussi leur concours, tout comme les animaux et les vins. Il est organisé par le Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire en collaboration avec les Chambres d’Agriculture et les Organismes de Défense et de Gestion des appellations.
Apéritifs, bières, charcuteries, confitures, découpes de volailles, eaux de vie, huiles de noix, jus de fruits, miels et hydromels, produits issus de palmipèdes gras, produits laitiers, safran, vins de liqueur, volailles abattues…
Les produits sont prélevés de manière aléatoire dans le stock commercial du producteur par des agents préleveurs mandatés par les Chambres d’Agriculture. Ils sont ensuite disposés anonymement sur les tables de dégustation.
Les médailles récompensent les produits offrant les meilleures saveurs et approchant l’excellence. Aisément identifiables grâce à leur feuille de chêne -marque déposée- elles représentent un signe de qualité pour les consommateurs.
Les jurés sont sélectionnés sur la base de leurs compétences acquises au travers de leur pratique professionnelle et de formations organisées par le concours. Si vous souhaitez devenir juré, Le Concours Général Agricole propose chaque année des formations gratuites à travers toute la France pour tous les niveaux : de l’initiation au perfectionnement. Pour plus d’informations vous pouvez aller sur
https://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/
Les jurys sont composés de 4 à 6 jurés (moitiés professionnelles, moitiés consommateurs avertis). Chaque jury juge entre 10 et 20 produits regroupés de manière homogène. Chaque juré note les différents produits sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. La synthèse de leurs avis détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits.
Vous êtes producteur (artisan, coopérative, viticulteur...) ou transformateur (affineur, artisan, industriel de première transformation...), vous souhaitez mettre en avant la qualité de vos produits et votre savoir-faire, participez au Concours Général Agricole en vous inscrivant en ligne sur
https://www.concours-general-agricole.fr/
Attention : tous les ingrédients entrant dans l'élaboration d'un produit devront être d'origine France (les fruits pour les jus et confitures, la viande pour la charcuterie, les céréales pour la bière...).
Nous contacter
Patricia FERREIRA
ASSISTANTE