UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
Vous prenez soin de la santé de votre exploitation mais qui prend soin de votre santé ?
Pour vous, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire poursuit son travail avec l’observatoire AMAROK.
En créant l’outil gratuit E-santé agri, Amarok fait de la santé du dirigeant agricole sa priorité. Véritable baromètre de votre santé globale, vous prenez 10 minutes pour évaluer votre santé ! Vos facteurs de stress qui vous pèsent, mais aussi vos succès et réussites qui vous font avancer ! Vous disposez instantanément de votre résultat et vous pouvez archiver ces précieuses photographies de votre santé.
Etre en bonne santé, c'est être bien dans son métier. Stress, charge de travail, équilibre vie professionnelle et personnelle… les chefs d’exploitation sont nombreux à sacrifier leur santé au profit de la gestion de leur entreprise. Face à un quotidien débordant, il est nécessaire de prendre un temps de recul pour en mesurer les enjeux.
Votre capital le plus précieux est votre santé. Nous agissons pour que vous le préserviez et que vous en preniez soin. Dans un esprit précurseur, dès 2018, nous avons instauré un partenariat avec l'observatoire Amarok. Il a mis au point, à notre demande, une approche spécifique pour les chefs d'entreprise agricoles, sous forme d'enquêtes, pour évaluer l’équilibre global de leur santé. En 2022, Amarok a développé l’outil gratuit e-santé agri. Véritable baromètre de votre santé globale, pour évaluer en 10 minutes vos facteurs de stress qui vous pèsent, mais aussi vos succès et réussites qui vous font avancer ! En toute confidentialité, vous disposez instantanément de votre résultat et vous pouvez archiver ces précieuses photographies de votre santé.
Une démarche soutenue par le Département de Saône-et-Loire.
L’Observatoire Amarok est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non salariés : dirigeants de PME, commerçants, indépendants, professions libérales et artisans. Olivier Torrès, Professeur des Universités à Montpellier et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME) a développé des méthodes et outils pour évaluer et suivre la santé de ces dirigeants, grands oubliés de la Médecine du Travail, alors que près d'un patron sur 5 est en risque de burn out.
Il a construit depuis quelques années une approche spécifique pour les chefs d'entreprise agricoles, en partenariat avec nous.
Des vagues d'enquêtes ont été lancées et se poursuivent à intervalles réguliers. Plus de 3000 agricuteurs professionnels sont destinataires d'un envoi par mail.
Vous ne les recevez pas et vous aimeriez tester e-santé agri ? Il suffit de nous contacter. C'est gratuit et sans aucun engagement.
Les données déposées sur le site Amarok e-santé sont confidentielles, anonymes et soumises au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les personnes qui montrent un niveau de santé et de moral plutôt bas peuvent bénéficier d'un contact privilégié et personnalisé avec une psychologue du travail, un profil pointu spécialement développé par l'Observatoire Amarok.
Cette démarche originale vous intéresse ? Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations. Il faut savoir que nous sommes la seule Chambre d'agriculture à être partenaire d'Amarok, qui a développé e-santé agri à notre demande et le fait évoluer au gré du contexte agricole et des enjeux. Il explore les stresseurs et satisfacteurs de la vie quotidienne des agriculteurs.
Une série de 8 enquêtes a été lancée en 2018 en partenariat avec l’Observatoire Amarok.
Depuis 2022, un nouvel outil, e-santé agri, plus simple, plus interactif, plus adapté est utilisé. 4 vagues d’enquêtes ont été réalisées avec ce nouvel outil.
Quelques enseignements suite aux enquêtes e-santé agri :
Podium des satisfacteurs : La famille reste le principal point d’ancrage de la satisfaction des chefs d’exploitation puisque la bonne entente familiale et la satisfaction des enfants sont les deux indicateurs les plus souvent choisis. Viennent ensuite les bons résultats/les entrées de liquidités.
Podium des stresseurs : L'agriculture est un domaine exigeant qui présente des facteurs de stress uniques pouvant miner la santé mentale. Ceux qui reviennent le plus souvent sont la surcharge de travail ; le stress lié aux animaux ou aux récoltes suivis de l’incertitude/du manque de visibilité.