UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
La Saône-et-Loire a de grands défis à relever : la sécurité alimentaire, le renouvellement des générations, la formation, l’emploi des jeunes et la résilience des systèmes au dérèglement du climat. Les pays d’Afrique sont confrontés aux mêmes enjeux. La Chambre d’agriculture est engagée depuis xxx dans un compagnonnage pour la coopération au développement, au Tchad et au Sénégal.
L’objectif est d’échanger et de co-construire les solutions de demain, avec nos partenaires et les acteurs locaux, ici et là-bas. Partage d’expérience, méthodes, outils et réseaux professionnels, dans une approche d’apprentissage mutuel, de regards croisés. Des valeurs fortes sont également partagées à travers ce compagnonnage : la confiance, le co-développement, le pragmatisme, professionnalisme et une approche par les chaînes de valeur.
Premier succès au Tchad, avec le projet Al Bouzhour 2019-2023 en partenariat avec la CCIAMA et le soutien de l’Union Européenne : 400 jeunes sont formés et 300 sont insérés dans la filière semences qui a été créée.
Avec la FENOPS et la CFADE, 2 projets de renforcement des filières viande bovines et ovines locales et d’insertion des jeunes sont en cours (2024-2025). Ils portent le nom de ''Lahm nadif'' qui veut dire viande de qualité. Il est mené grâce à l’important soutien de l’Ambassade de France au Tchad. Dans cette dynamique, une 1ère promotion de 6 jeunes tchadiens viendra étudier au Lycée de Fontaines, en Saône-et-Loire, dès la rentrée 2024.
Pour en savoir plus sur les projets menées au Tchad, consultez les sites dédiés :
Projet al Bouzhour : https://www.albouzhour.eu
Projet Lahm nadif : https://www.lahamnadif.fr
Au Sénégal, nous avons accompagné l’IMS (projet Gougué niambi 2021-2023), grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté : 100 producteurs et 50 transformatrices ont renforcé leurs capacités, une unité de transformation du manioc fonctionne à Sédhiou.
Dans cet élan, la CCIA de Sédhiou nous sollicite pour un compagnonnage ciblé : développer ses services à l’agriculture (3 filières pilotes : boulangerie, fruits et légumes, manioc). Le projet Baluo Banko (programme régional COPRA Sénégal) invite le Département de Saône-et-Loire aux côtés du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
La coopération, ce sont aussi des échanges bilatéraux entre jeunes africains et français : formations en lycée agricole, stages, services civiques…