UN TOUT NOUVEAU SITE INTERNET, pour des recherches facilitées !
Une refonte totale pour mettre encore plus en avant les infos utiles, les contacts, les appuis possibles... Bonne découverte !
Biodiversité,
Prairie
Dernière mise à jour le 04 mars 2025
Ce guide vous aidera à reconnaître les principales espèces indicatrices de pratiques agricoles.
Ce guide a pour objectif de permettre le diagnostic de l’état des prairies naturelles du Val de Loire à partir de la prise en considération des plantes indicatrices de pratiques, facile à reconnaitre ou identifiables à partir des clés de détermination et des fiches descriptives illustrées. Ce guide, vise également à sensibiliser les éleveurs à la prise en compte de la biodiversité de leurs parcelles en identifiant les évolutions de pratiques à mettre en place dans l’objectif de faire évoluer la flore de leur prairie vers un état plus favorable à la biodiversité tout en prenant en considération les réseaux de haie existants.
Ce guide est accompagné d’une grille d’autodiagnostic disponible en fin d’ouvrage qui permettra aux agriculteurs de déterminer l’état de leurs prairies via les plantes indicatrices.
Nous contacter
Fabienne SALVI
CONSEILLERE BIODIVERSITE
Ce guide, à destination des exploitations agricoles du site Natura 2000 Val de Loire d’Iguerande à Decize, a été élaboré par la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier et la Chambre d’Agriculture de l’Allier.
Il a pour but d’identifier sur le terrain un certain nombre de plantes indicatrices de pratiques et présentes sur le Val de Loire. Il vient en complément d’une grille d’autodiagnostic de prairie et permet ainsi aux éleveurs de reconnaitre les principales espèces indicatrices leur permettant de dresser un diagnostic de leur prairie.
Le guide présente 50 espèces végétales. La sélection des espèces retenues a été réalisée sur la base d’inventaires existants (Conservatoire Botanique du Massif Central et Conservatoire Botanique du Bassin parisien) ainsi que de suivis floristique réalisés par le Conservatoire des Espaces naturels de l’Allier et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. La sélection s’est opérée à la fois sur la base des espèces les plus fréquentes dans les prairies naturelles du Val de Loire, sur les critères de reconnaissance en sélectionnant les moins complexes, avec la préoccupation supplémentaire de bien représenter dans le guide la diversité des pratiques agricoles. L’ensemble des informations a bénéficié d’une validation technique d’Agro Sup Dijon et d’une validation lors d’un comité technique Natura 2000 avec une participation de la DDT71.